QNTNKSR

Hacktivistes, délinquants ou idéalistes ? – Retour sur l’émission d’intermédia

Posted in critique, opendata, television by Quentin Kaiser on 24 janvier 2011

 

Seriously ?

Seriously ?

Suite à un RT de iRail, je passe ma fin d’après-midi devant le streaming d’une émission de la RTBF appellée InterMedia.

Je me suis régalé ! Un débat complètement orienté, mal situé, qui se trompe de cible et balance des clichés à la vitesse de la lumière.

Mais au lieu de balancer stupidement, décomposons plutôt la situation. Tout d’abord le titre de l’émission « Hacktivistes, délinquants ou idéalistes ? ». Dans les deux cas, l’adjectif nous étant accordé (oui, nous) n’est pas banal. D’un côté nous sommes des escrocs attaquant sauvagement la sécurité de la démocratie et de l’autre nous sommes de doux rêveur qui espère un jour une transparence lors de prise de décision politique. J’exagère un peu mais c’est le sentiment que j’ai.

Décisions politiques qui m’amènent à l’orientation du débat : la crise politique que la Belgique traverse actuellement. On parle donc d’ouverture de données mais surtout des fuites de Wikileaks, de l’intérêt qu’aurait les politiciens a indiqué leur démarches lors des négociations et de dossiers sensibles. Négociations, négociations, négociations. Voilà, l’émission est terminé.

Cette émission a donc réussi le tour de force d’enfermer un débat de société mondial et ses idées à une vision centrée non pas sur le pays, mais sur les négociations actuelles. Bravo, j’applaudis des deux mains.

Attaquons maintenant les clichés – désolé je n’ai pas le nom des intervenants, je chercherai ça en étant calme – qui sont sortis lors de cette demie heure télévisuelle.

  1. Le public utilise la télévision et l’Internet pour du divertissement, dès lors qu’ils désirent une information ils retournent au média papier. Faux, que ce soit de l’info politique, sportive, technique ou régionale nombre de mes connaissances consulte Internet.
  2. L’amalgame hacker / pirate : là ils ont fait fort, très fort. J’ai eu l’impressions que certains intervenant parlaient de pirates russes louant des botnet alors que d’autres parlaient des personnes à l’origine de l’initiative HackDemocracy. Preuve en est de ces commentaires pêchés pêle-mêle dans le chat :

la commission européenne a du fermer cette semaine le système communautaire d’échange de quotas d’émissions de CO, victime de hackers qui en ont détourné 28 millions d’euros. Alors, assez d’angélisme avec ces pirates!

Mitnick devient consultant, Amina aussi,… la frontière est ténue entre escroquerie et jobs bien payés!

Conclusion, je débute l’émission en espérant voir les acteurs de l’open data pour la Belgique (un politique pour leur point de vue de parti, un technicien pour son point de vue technique, un avocat pour son point de vue concernant les lois / droits, un citoyen pour son avis de citoyen, des intervenants presse pour causer Wikileaks et owni.fr et des intervenants ‘business’ qui auraient un intérêt dans l’ouverture de ces données). Je me retrouve finalement avec un panel embauché à l’arrache pour vite boucler l’intermedia de lundi après-midi (désolé les gars).

On y parle énormément de wikileaks avec owni, the guardian et l’implication qu’aurait l’ouverture des ‘données’ des négociations. On parle également de médias alternatifs grâce à l’intervention de la chat room mais globalement tout le monde tourne autour de Wikileaks pour ne rien dire.
Pas de mentions réel de hackdemocracy ni des initiatives citoyennes pour l’ouverture et la transparence des données du domaine public.

Lorsque vous rassemblez des journalistes sans technicien parlant d’un sujet qui les dépasse sur fond de crise politique et identitaire cela donne l’InterMedia du lundi 24 janvier 2010.

A vous les studios !

[Crédit photo : Little girl face]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :