QNTNKSR

IWay v0.1

Posted in développement, iway, opendata by Quentin Kaiser on 8 mai 2011
trafic

Hamed Saber - Tehran Traffic Jam

L’écriture manque un peu sur ce blog depuis le début mais c’est en raison des projets sur lesquels je bosse, dont celui-ci😉

Si vous avez lu les précédents articles vous savez que l’open data / open information me tient à coeur. Malgré l’échec cuisant avec la TEC, même en passant par le commissariat easi-wal, je me suis plongé dans le code d’iRail pour comprendre son fonctionnement et peut-être l’adapté à d’autres informations.

Constat simple : l’API d’ iRail est très bien conçue. On peut encore optimiser le code avec ce genre de chose c’est certains, mais c’est déjà excellent.

Comme c’est à la mode j’ai donc forké le dépot sur github pour créer le mien : IWay. L’objectif, relativement simple,  est aggréger toutes les données concernant la mobilité en voiture.

Dans la liste des données que j’ai retenues il y a :

  • l’état du trafic
  • les radars
  • les alertes météo
  • les caméras autoroutières
  • les parkings
  • pollumètre
Les données peuvent être récupérée en fonction de la région désirée (Bruxelles capitale, Flandre, Wallonnie et Fédéral) et sont pour la plupart géolocalisée.
Si je présente ce projet sur mon blog ce n’est pas pour faire de la pub ni pour me vanter de mes avancées (bien au contraire) mais bien pour recruter.
J’ai besoin de personnes compétentes pour apporter des améliorations, notamment pour :
  • réfléchir aux meilleurs paramètres à prendre en compte lors d’une requête. La langue, la proximité, la région, le type.
  • géocoder des données brutes. Trouver le meilleur moyen d’extraire des infos pertinentes permettant de géocoder un emplacement. L’exemple type c’est une info sur un accident ou l’on dispose de  l’autoroute, la direction et une borne kilométrique dans le meilleur des cas. Tout cela dans la même chaîne, dans un ordre aléatoire en fonction des fournisseurs. GMap a du mal avec ce genre d’info
  • développer des wrappers en divers langages.PHP, Java et jQuery sont déjà réalisés mais peuvent certainement être améliorés
  • développer une application mobile. Actuellement j’utilise jQuery mobile qui est une tuerie niveau rapidité de développement. Reste à voir sur le long terme.
  • améliorer et optimiser mon code 
Si l’aventure vous intéresse n’hésitez pas à me contacter par mail / twitter / commentaire.
P.S. – le genre de visuels utile et agréable qu’il est possible de réaliser : http://webcams-wallonnes.be/

2 Réponses

Subscribe to comments with RSS.

  1. Julien said, on 14 mai 2011 at 10:18

    Hello, je viens de voir dans mes statistiques une visite à partir de ton blog. Très sympa d’avoir cité le site. Peut-être proposé ton aide à iRail plutôt que de bosser tout seul.

    Un projet comme celui-là demande beaucoup de temps et je crois que ça profiterait à tout le monde de partager tes avancées.

    En tout cas, c’est super que des gens commencent à penser à faire des choses vraiment intéressantes. Pour webcams-wallones, c’était surtout un truc que j’ai fais comme ça pour moi mais qui a pris de l’ampleur grâce à l’application android.

    Bonne continuation

    • Quentin Kaiser said, on 14 mai 2011 at 13:04

      Je propose déjà mon aide à iRail avec les recherches que j’ai effectuées pour obtenir les horaires de la TEC (voir articles antérieurs) et le wrapper PHP😉

      C’est clair que ça prends du temps, le but de l’article est d’agrandir l’équipe avec des gens motivés. Concernant les avancées je suis actuellement en train d’écrire la doc dans un wiki pour que ça soit plus compréhensible.

      Alpha d’une version mobile : http://iway.alwaysdata.net/mobile/#trafic_map


Laisser un commentaire

