QNTNKSR

Les règles d’or du télé-travail

Posted in développement by Quentin Kaiser on 8 mai 2011

Je sais, ça fait une plombe que je n’avais pas écrit.

Cela fait maintenant presque un an que je « télé-travaille » comme développeur pour une société qui se situe à une centaine de kilomètres de chez moi. Le but de cet article est donc de lister les bonnes pratiques, les erreurs à éviter ainsi que le comportement à adopter. Autant du côté manager que du côté développeur.

Sauvons l’environnement

Il est nécessaire de mettre en place un environnement propice au travail. Cet environnement se compose de deux zones distinctes : la communication et la collaboration.

Allo ?

Le mail c’est bien, le mail c’est peu. L’idéal est de mettre en place divers canaux de communication, chacun ayant une utilité spécifique. Personnellement j’en vois trois principaux : mail, skype et IRL.

Bug review #2354

Côté développement un serveur de CVS est primordial, faites votre choix entre svn / git / redmine / bazaar (lol). Un wiki pour la documentation c’est vachement pratique, surtout si on est adepte des petits hacks pour fixer une erreur sans oublier  un système de ticket permettant de faire des bug reviews rapidement. Oui je sais, vous codez directement sans bug.

Viens ensuite les outils de partage de documents et d’édition collaboratifs, vous avez l’embarras du choix entre les offres d’une floppée de startup s’étant lancée là dedans. Personnellement j’aimerais avoir un avis sur raindrop tout droit sorti de mozilla labs qui m’a l’air prometteur.

De la fréquence des contacts.

Il est nécessaire de définir la fréquence des contacts. Si elle est trop importante elle devient inutile et empiète sur votre productivité, si elle est trop faible c’est la documentation de votre avancée qui manque (et votre manager qui se fâche).

Si  on se réfère au système des méthodes agile on peut créer un modèle de communication simple pour le télé-travail mais très efficace :

  1.  Mise à jour toutes les 24h : envoi d’un mail indiquant les avancées effectuées sur le projet.
  2. Mise à jour toutes les semaines : visioconf’ avec l’équipe permettant de faire une review des avancées, des problèmes rencontrés. Le dialogue permet de résoudre bien des problèmes rencontrés lors du dev.
  3. Fin d’un projet, d’un ‘sprint’ : rencontre IRL pour les derniers détails ou autour d’un verre pour fêter la réussite du projet.

A côté de cela on peut évidemment s’envoyer des mails sur le côté pour des requêtes spécifiques (obtenir un accès, une promotion, les photos de vacances de votre pote Jean-Pierre).

Hé mec, je suis pas dans ta tête.

Je crois que la pensée la plus flagrante chez les porteurs de projets / manager est celle que leur idée est tellement claire qu’elle est compréhensible en un coup d’oeil. Faux !
Documenter votre projet en détails, réaliser des schémas, des graphiques, des brouillons sur des serviettes de Mc Do mais documentez!

J’ai perdu mes clefs

Dans la plupart des cas vous devrez accéder à des serveurs de tous types (ssh, ftp, cvs) ainsi qu’à des panel d’administration tous les plus exotiques les uns que les autres donc un seul mot d’ordre aux chefs de projets / managers : donnez nous les clefs !
Ecrivez un document recensant tous les logins/mot de passe pour la personne en particulier, chiffrez-le, envoyez-le à destination par le Transporteur si ça vous amuse mais faites le ! Il n’y a rien de plus désagréable que de chercher après un mot de passe dans ses propres archives de mail pendant des heures.

Self control

Là je m’adresse aux télé-travailleurs : définissez vos horaires de travail et imposez vous des règles strictes. Mais je pense que le xkcd d’en dessous parle de lui même😉

A plus !

Une Réponse

Subscribe to comments with RSS.

  1. Xavier said, on 9 mai 2011 at 10:54

    Merci de ces conseils Quentin.

    J’ai rédigé un petit Guide du télétravail (à télécharger gratuitement) qui vient compléter ces règles d’or, avec aussi des reco d’outils.

    Remarques et réactions bienvenues😉 http://bit.ly/gacfgT


Laisser un commentaire

